Photo : Richard Volante



LéON est aussi un artiste qui participe à la création de spectacles vivants dans les domaines de la danse, des arts de la parole, du théatre d’objet, de la mise en scène d’images. C’est la collaboration avec des artistes de disciplines différentes qui caractérise sa démarche. Il a participé à la création de la compagnie Co-trajectoires pour favoriser la rencontre d’artistes pour des créations basées sur une approche pluridisciplinaire. Deux créations ont bénéficiées de l’appui de cette compagnie : “Aérocéphale” et “Le silence de Robert





Plus d’informations sur la compagnie Co-trajectoires :

https://co-trajectoires.fr/



Aérocéphale, poésie mouvementée

Aérocéphale est né de la rencontre avec Alice Poulouin (auteure et chanteuse). Ce sont d’abord des textes ciselés et soyeux qui frayent avec les fêlures qui nous façonnent. C’est aussi un spectacle musical qui soigne avec un dosage fin sa prose et ses mélodies, appliquées avec douceur et vigueur par deux interprètes complices. Sept textes issus du recueil “Contes Gouttes” ont été choisis pour se faire écho dans une mise en scène insolite où les corps jouent leur propre partition. La comédienne (Alice Poulouin) interagit avec l’univers musical de l’accordéoniste (Yann Bouillon) pour investir ensemble l’espace et entrer en résonance ou en contrepoint des mots, en portant un regard singulier sur les corps. Des textes, chants, musiques et mises en scène émerge ainsi un univers envoûtant, un voyage intérieur ouvrant les perceptions et les limites.

Aérocéphale a été décliné sous plusieurs formes :

  • une création plateau d’un format d’une heure environ avec une création lumière
  • un ou deux petits formats pour des diffusions dans des lieux moins conventionnels comme des médiathèques, des établissements scolaires, des établissements médicaux-sociaux, chez l’habitant, dans un jardin, en entreprise…

Aérocéphale a été créé et joué de 2018 à 2021.





Le silence de Robert

5 camarades en opération

De 1956 à 1962 plus d’un million cinq cent mille appelés du contingent ont été envoyés en Algérie. Robert n’a jamais parlé de ces 18 mois de guerre comme la très grande majorité des jeunes à qui s’est imposé, ce que l’on qualifiait à l’époque, des “missions de maintien de l’ordre”… A partir de traces laissées par Robert (photos, carnets, objets…), Richard Volante (Photographe et vidéaste) et Yann Bouillon (compositeur, accordéoniste) ont entrepris une quête, un voyage vers le silence de Robert.

Sortie prévue en 2025.